Générer des solutions robustes pour le DARP avec des temps de transport variables

Session : LTSS5-2 / LTSS5 : Problèmes de transport riches
Mercredi 10 février 15:00 - 16:00 Salle : GI041
Maxime Chassaing, Christophe Duhamel, Gérard Fleury et Philippe Lacomme

Le Dial-a-Ride Problem (DARP), ou problème du transport à la demande, fait l'objet de nombreuses études dans la littérature en considérant que les temps de trajet entre les sommets sont déterministes. L'originalité de cette contribution est de considérer les temps de transport comme variables. Les temps de trajet sont modélisés par des variables aléatoires qui suivent des lois normales. Les réalisations de ces variables aléatoires peuvent conduire les solutions à violer des contraintes lors d'une évaluation stochastique de la solution. Deux critères sont étudiés, d'une part le coût de la solution qui correspond à la distance parcourue par la flotte et d'autre part la probabilité que la solution soit réalisable.

Mots clés : Recherche opérationnelle, optimisation, métaheuristique, stochastic Dial-a-Ride Problem