Une approche couplée optimisation / simulation pour le chargement de marchandises dans le transport par rail

Session : LTSS4-2 / LTSS4 : Transport vert
Vendredi 12 février 15:00 - 16:00 Salle : Apollo
Walid Behiri, Onur Ozturk et Sana Berraf

Nous avons étudié les spécificités du réseau de transport de voyageurs par rail en ville, pour proposer un modèle de transport mutualisant ce réseau, pour le transport de marchandises « fret urbain ». Les capacités de ce type de réseau étant limitées, il s’agit d’optimiser la circulation des flux, ainsi que le dimensionnement des différentes composantes de cette solution de transport. Dans ce contexte, nous définissons un sous problème de chargement des marchandises dans les trains, et nous proposons une approche couplée optimisation / simulation pour le résoudre. Ce couplage est rendu nécessaire par la complexité associée à l’exploitation d’un réseau de transport (composé de plusieurs niveaux décisionnels et soumis à divers aléas d’exploitation).

Mots clés : Chargement de marchandises, Transport par rail, PLNE, Modélisation à évènements discrets