Un système robuste de transport à la demande

Session : LTSS3-3 / LTSS3 : Conception et gestion de réseau logistique
Vendredi 12 février 10:30 - 11:10 Salle : GI042
Samuel Deleplanque et Alain Quilliot

Dans les systèmes statiques de transport à la demande l'ensemble des données est connu à l'avance alors qu'aujourd'hui de nombreux services nécessitent l'intégration des requêtes des usagers au fur et à mesure et cela de manière réactive. Ce contexte induit le problème dit du Dial-A-Ride dynamique. Les traitements du DARP par insertions successives des demandes dans les tournées de véhicule, techniques développées dans ce travail et largement utilisées pour la résolution du problème dans sa version dynamique, souffrent d'un défaut : quand une demande est insérée dans un ensemble de tournées courantes, il est peu tenu compte de l'impact de cette insertion sur la capacité qu'il pourrait y avoir à traiter les demandes futures. Nous introduisons une mesure d'Insérabilité pour chaque demande non encore prise en charge et basée sur les difficultés d'insertion en termes de temps. Nous l'utilisons de 2 façons : en contexte statique afin de faciliter l'acceptation des demandes et, en contexte dynamique, afin de préserver les possibilités d'insertion des demandes futures que nous extrapolons.

Mots clés : Transport à la demande, Dial-a-Ride Problem, problème dynamique, robustesse