Optimisation des opérations de chargement – déchargement du Port de Shenzen

Session : PRORO / Pros de la RO
Vendredi 12 février 10:30 - 11:50 Salle : Amphi-CI
Filippo Focacci, Daniel Godard et Grégoire Marabout

Nous présentons une solution d’aide à la décision pour la planification des opérations de chargement et déchargement de conteneurs et réalisée pour le terminal de Yantian, Shenzhen, Chine. Le terminal de Yantian est parmi les 5 plus gros terminaux à conteneurs dans le monde. L’objectif de cet outil est d’améliorer la synchronisation des opérations entre la zone de chargement et de déchargement des bateaux (« quay side ») et la zone de stockage des conteneurs (« yard side ») en optimisant d’une façon globale l’ensemble des opérations des bateaux à quai. Traditionnellement, le planning de chargement et de déchargement est construit bateau par bateau sans vision globale de l’implication du plan sur l’utilisation des ressources portuaires (e.g. les grues, les portiques, les camions, les zones de stockage,…) qui sont partagées par plusieurs bateaux. Une mauvaise gestion des ressources partagées peut entraîner des bouchons et des retards sur les opérations ainsi que le non-respect des engagements sur les dates prévues de départ des bateaux. La solution utilise une combinaison de différents types de modèles comme la Programmation Linéaire en Nombres Entiers (PLNE), la Programmation par Contraintes (PPC) et différentes méthodes d’optimisation comme la « génération de colonnes », des heuristiques et des méthodes de décomposition et de recherche par voisinage. La solution a permis d’obtenir une réduction significative de l’indicateur de performance principal i.e. minimisation du « yard clash » de 70% par rapport aux plans précédents.

Mots clés : port operations, multiship planning, yard congestions, optimization