Système multi-agents pour la structuration du trafic aérien

Session : SS17/SS18 / SS17/SS18 : Les outils d’aide à la décision pour les architectes et les urbanistes / Planification et confection horaire
Vendredi 12 février 15:00 - 16:00 Salle : CI2-04
Romaric Breil, Daniel Delahaye, Laurent Lapasset et Eric Feron

Le trafic aérien est actuellement régulé par les contrôleurs, qui en assurent la fluidité. Dans le contexte actuel de croissance constante du trafic aérien, il est prévu que ces capacités de régulation arrivent à saturation. Certains travaux de recherche actuels dans ce domaine visent à réduire la charge de travail des contrôleurs aériens en automatisant certaines tâches de décisions. La plupart des méthodes développées pour automatiser la gestion du trafic sont centralisées, et cherchent à optimiser le trafic dans son ensemble. Or, celles-ci s'adaptent difficilement à des évènements imprévus. L'approche décentralisée offre plusieurs avantages, dont une meilleure résilience aux perturbations, ainsi que la répartition des calculs et des décisions entre les entités composant le système. Nous avons utilisé cette dernière approche et nous avons développé un système multi-agents pour réguler le trafic aérien. La première phase des travaux a porté sur le maintien des normes de séparation entre aéronefs par l'application de faibles changements de vitesse par les avions. La deuxième phase a été consacrée à l'élaboration d'une méthode permettant d'adapter le réseau de routes aériennes en fonction de la complexité du trafic.

Mots clés : trafic aérien, système multi-agents, planification coopérative