Modélisation d'ordonnancement de campagnes d'e-mails

Session : LS / Local solver
Mercredi 10 février 11:00 - 12:20 Salle : CI2-07
Julien Autuori, Cedric Hervet et Nourredine Tabia

Ce résumé présente le problème d'ordonnancement optimal de campagnes d'e-mails d'un ou plusieurs annonceurs, en contexte probabiliste. En effet, les Mail Retrieval Agent (MRA) durcissent leurs politiques de blocage des campagnes d'e-mails qui génèrent trop de plaintes ou courrier déclaré indésirable. Par un calcul préalable des probabilités de réactions aux contenus proposés dans les campagnes (réalisé en amont par des techniques de datamining, il est possible de cibler, parmi des millions de prospects, ceux potentiellement intéressés par une campagne. Un modèle mathématique est proposé pour ce problème, ainsi que des heuristiques et une résolution par Local Solver, particulièrement adapté du fait de la très grande taille des instances réelles.

Mots clés : ordonnancement, campagne d'e-mails, heuristique, local solver