Le programme scientifique est structuré autour de onze thèmes :

Th1 : Graphes, algorithmique à garantie de performance
Th2 : Approches polyédrales
Th3 : Programmation stochastique, optimisation robuste, optimisation en ligne, files d’attente et simulation, apprentissage et méthodes statistiques
Th4 : Optimisation non-linéaire
Th5 : Heuristiques et méta-heuristiques
Th6 : Théorie de la décision, théorie des jeux, du vote et optimisation multicritère
Th7 : Programmation par contraintes et intelligence artificielle
Th8 : Optimisation de réseaux, flots et applications télécom
Th9 : Ordonnancement, planification et gestion de la production
Th10 : Logistique, localisation, transport et contrôle aérien
Th11 : Algorithmes distribués, multi-agents et calcul parallèle

 

Sessions spéciales :

 

SS1 : Challenging Mixed-Integer Problems in Network Optimization

Responsables : D. Papadimitriou and B. Fortz

Summary : This session aims at covering, sharing and debating on challenges in mixed-integer optimization (including modeling, programming, computational methods) resulting from the recent evolution of communication networks. Particular focus will be put on how these affect the classical formulation of network optimization problems together with their implications in terms of resolution methods and techniques.

 

SS2 : Application et théorie de l’optimisation multiobjectif

Responsables  : L. Jourdan, M. Basseur et T. Lust.

Résumé : Dans cette session, organisée pour le groupe de travail ATOM de la ROADEF et du GDR-RO, nous nous intéressons aux avancées théoriques de la programmation multi-objectif (nouveaux concepts, nouveaux algorithmes, évaluation de performances, etc.) ainsi qu’aux applications académiques et industrielles de la programmation multi-objectif.
Mots clés : Optimisation multiobjectif, Théorie, Applications, Méthodes exactes, Méthodes approchées.

 

SS3 : Planification de la Production et Lot-Sizing 

Responsables  : N. Absi et S. Kedad-Sidhoum.

Résumé : Cette session organisée par le groupe de travail P2LS du GDR-RO porte sur les avancées récentes en résolution de problèmes de lot-sizing et en planification de la production et de la distribution. Ces avancées peuvent concerner de nouvelles approches pour des problèmes classiques ou des problèmes originaux nouveaux, en particulier quand de nouvelles contraintes pratiques sont intégrées ou quand le problème de lot-sizing est intégré à d’autres problèmes d’optimisation, tels que les problèmes d’ordonnancement, de distribution ou de tournées de véhicules. Des contributions présentant des problèmes pratiques sont également les bienvenues.
Mots-clés : Lot-sizing, Production planning, Lot streaming, Integrated planning and scheduling, Production routing, Distribution planning.

 

SS4 : Modélisation Markovienne : méthodes et outils

Responsables : A. Jean-Marie.

Résumé : Cette session sera consacrée aux modèles stochastiques en Recherche Opérationnelle, plus précisément ceux construits à base de chaînes de Markov. Il pourra s’agir de modèles issus de situations spécifiques (communications/calcul, transport/logistique, santé, etc.), de méthodes générales de simulation ou de résolution numérique, d’outils logiciels.

Mots clés : Stochastique, Chaînes de Markov, File d’attente, Simulation Monte-Carlo, Processus de décision Markoviens

 

SS5 : Foundations and algorithms for ranking systems

Responsables  : S. Moretti, M. Öztürk and P. Viappiani

Summary : The need to rank items or individuals naturally arises in several real-life situations and is a central subject for various domains like decisions under uncertainty, multi-criteria decision making, game theory and social choice.
Concerning real-life situations, we can mention for instance, the comparison of organisations (hospitals, universities, etc.), the distribution of power in political institutions, the evaluation of the centrality of different actors in social networks, the rating of each team or player in sport competitions, the ranking of candidates applying to a job in a dynamic job-market,…
Approaches mainly differ on how the rankings are represented (based on a latent utility model or on an ordinal model), but also on how they deal with partial information and with the methods for gathering information (e.g., learning from data, eliciting with an interactive protocol, etc.).
This session is devoted to the discussion of the axiomatic and algorithmic aspects of ranking systems, and their potential impact on real-life situations. In particular, this session solicits presentations on the following topics :
– Foundational and computational issues in ranking systems.
– Decision-theoretic approaches to ranking, ranking with partial preferences, interactive ranking algorithms
– Probabilistic choice models and probabilistic models of ranking
– Power indices and coalition formation.
– Applications of power indices, network centrality measures, and other ranking systems to real-life problems.

 

SS6 : Optimisation robuste : application et algorithmes

Responsable : M. Poss.

Résumé : L’optimisation robuste a connu un succès foudroyant ces dernières années, comme outil de résolution de problèmes d’optimisation sous incertitude. Ce succès est en grande partie dû au théorème de dualisation proposé par Ben-Tal et Nemirovsky en 1998 et au polyèdre d’incertitude proposé par Bertsimas et Sim en 2003. Ces résultats ont permis de résoudre des problèmes de PLNE comme des problèmes de PLNE dont la taille est comparable au problème de départ. Pour les problèmes purement combinatoires, les approches les plus efficaces sont basées sur la méthode itérative proposée également par Bertsimas et Sim en 2003. Dans cette session nous nous intéresserons aussi bien aux applications de ces outils puissants pour des problèmes spécifiques, qu’à leur extension et généralisation à des problèmes plus complexes, tels que les problèmes multi-niveaux.
Mots clés : Incertitude, Polyèdre, Dualisation

 

SS7 : Contrôle et Optimisation Stochastique

Responsables : E. Hyon, Y. Hayel et A. Busic

Résumé : Cette session sera dédiée aux modèles dynamiques probabilistes et aux méthodes d’optimisation associées (notamment le contrôle optimal). Ceci inclut les processus de décision markoviens, ainsi que des modèles multi étapes utilisés notamment dans la programmation
stochastique. Des modèles d’optimisation distribuée (contrôle décentralisé, jeux) sont aussi considérés. Les domaines d’applications sont entre autres les réseaux de communication et les files d’attente, les systèmes de maîtrise de l’énergie, et des modèles de revenue management qui incluent la gestion de stock et le pricing.
Mots clés : Modèles probabilistes, Contrôle optimal, Processus de décision Markovien, Optimisation stochastique.

 

SS8 : Conception des systèmes de production : évaluation de performance et optimisation

Responsables  : Y. Ouazene et A. Yalaoui

Résumé : Optimiser la conception des systèmes de production est une des étapes majeures qui permettent de garantir une productivité maximale tout en respectant de nombreuses contraintes telles que : les normes de qualité, la sécurité des processus de fabrication, l’impact environnemental et autres contraintes économiques. Ces contraintes sont liées à la fois aux types de produits, aux types d’outils de fabrication ainsi qu’à l’environnement. C’est pourquoi, lors de la conception d’un système de production, toutes les alternatives fonctionnelles et technologiques doivent être étudiées afin de garantir le ou les meilleurs choix possibles. En effet, une évaluation précise de la performance d’un système de production est nécessaire pour l’optimisation de sa conception ainsi que pour le pilotage de son fonctionnement.
Cette problématique globale se décline souvent comme la conjugaison de plusieurs sous problèmes tels que : la sélection de pièces d’équipements à partir d’un ensemble de solutions candidates pour chaque opération de fabrication ; l’équilibrage et le dimensionnement des postes de travail (affectation des opérations aux postes de travail) ; le dimensionnement des zones de stockage ; le dimensionnement des systèmes de transport ; l’aménagement des emplacements.
C’est dans ce contexte que cette session s’inscrit, en abordant les aspects de la modélisation, de la simulation, de l’évaluation de la performance et de l’optimisation. Elle se propose donc de présenter les travaux actuels traitant à la fois les développements théoriques mais aussi des applications industrielles.
Mots clés : Systèmes de production, Evaluation de performance, Optimisation, Allocation des buffers, Choix des équipements, Agencement.

 

SS9 : RO et Santé (ROSa)

Responsables : Y. Kergosien et T. Garaix

Résumé : Depuis maintenant plusieurs années, nos systèmes de santé cherchent à rationaliser et améliorer leur fonctionnement. Dans cette tendance, de nouvelles problématiques pour la Recherche Opérationnelle et l’Aide à la Décision sont révélées et trouvent des applications avec des critères de performance originaux en termes de qualité de service et/ou de conditions de travail. Les spécificités du milieu de la santé, comme la prise en compte de l’humain, de l’intégration permanente de nouvelles technologies, de fortes incertitudes et de risques sanitaires graves, sont à l’origine de l’intérêt des chercheurs en RO et AD pour ce domaine d’application. Les contributions liées à ces problématiques sur les thèmes de la logistique et transport, de la gestion du personnel, de la gestion des flux de patient, de l’organisation des réseaux de santé et des définitions de politiques de santé sont invitées à cette session.

Mots clés : Santé

 

SS10 : Contraintes

Responsables : MJ. Huguet, A. Malapert et X. Lorca

Résumé : Cette session est consacrée aux liens entre la Programmation Par Contraintes et la Recherche Opérationnelle pour la résolution de problèmes d’optimisation : modélisation, contraintes globales, méthodes hybrides PPC et RO, solver PPC, solver SAT

 

SS11 : Logiciels de résolution et de modélisation de problèmes d’optimisation robuste

Responsables : S. Lannez

Résumé : L’optimisation robuste est un outil important pour les praticiens de l’optimisation. L’accroissement du volume de données à traiter et les incertitudes inhérentes aux modèles de prédiction ont fait de l’optimisation robuste un domaine en plein essor. Les outils logiciels de d’optimisation fournissent différentes solutions pour prendre en compte la robustesse dans le processus de modélisation. Ces outils implémentent différents paradigmes et offrent différents niveaux de complexité. Cette session interactive est dédiée aux logiciels de résolution de problèmes d’optimisation robuste.

Mots clés : Optimisation robuste, Logiciel d’optimisation, Modélisation

 

SS12 : Programmation non-linéaire en variables mixtes entières

Responsables : S. Elloumi

Résumé : Le but de cette session est de présenter des contributions récentes de la programmation non-linéaire en variables entières ou mixtes. Des présentations sur des méthodes générales de résolution ou sur des applications seront les bienvenues.

Mots clés : Programmation non-linéaire, Optimisation Globale, Programmation en nombres entiers, Applications

 

SS13 : Méthodes d’optimisation pour l’ordonnancement et la planification

Responsables : T. Arbaoui, A. Moukrim et F. Yalaoui

Résumé : Dans une configuration de production aujourd’hui fortement complexe avec plusieurs lignes de production, le décideur d’un site de production a besoin de méthodes innovantes pour bien gérer les ressources. Un ordonnancement ou un planning est alors nécessaire pour assurer une meilleure exploitation du site de production en minimisant les différents objectifs possibles tels que : durée de production, retard, etc.
Dans ce contexte, cette session concerne les dernières contributions dans les domaines d’ordonnancement et de planification. Les approches proposées peuvent être basées sur les différentes méthodes : exactes, heuristiques, méta-heuristiques et les méthodes à base de simulation.

Mots clés : Optimisation, Ordonnancement, Planification, Méthodes de résolution

 

SS14 : Logistique collaborative dans la distribution urbaine

Responsables : H. chen, M. Manier et A. Moukrim 

Résumé : Dans une grande ville comme Paris, les flux quotidiens de la distribution de marchandises sont énormes, surtout dans l’ère du commerce électronique d’aujourd’hui. L’optimisation de ces flux est primordiale pour réduire la pollution et la consommation d’énergie, améliorer les conditions de vie, et assurer le développement durable d’une ville. La logistique collaborative a récemment émergé comme une démarche  efficace pour consolider davantage les flux logistiques au-delà des plateformes logistiques en ville. Cette session est dédiée à l’échange des idées et des résultats tant sur l’étude théorique que sur l’application de la logistique collaborative dans la distribution urbaine.

Mots clés : Logistique collaborative, Transport collaboratif, Distribution urbaine, Logistique urbaine.

 

SS15 : Modèles et méthodes d’optimisation dans l’incertain

Responsables : M. Hifi et L. Wu

Résumé : En optimisation, il est fréquent de faire face à des éléments d’incertitude et d’imprécision. Certains de ces éléments tendent parfois à rendre difficile l’assignation d’une valeur unique plausible à chacun des paramètres du modèle associé.

Cette session s’intéresse à l’étude de la robustesse, de la stabilité et de la sensibilité des solutions face à des variations possibles de certains paramètres du modèle à optimiser. Elle inclut des modèles basés sur des scénarios discrets, des processus stochastiques, etc. Nous attendons des contributions qui traitent certaines de ces problématiques par simulation, tout en s’appuyant sur des modèles mathématiques. Des mécanismes appliqués, pour l’analyse de la performance des méthodes, de la robustesse et la sensibilité des solutions obtenues, sont aussi attendus.

Mots clés : décomposition, optimisation robuste, stochastique, sensibilité, stabilité.

 

SS16 : Résolution parallèle des problèmes mono ou multi objectifs (continu et/ou combinatoire)

Responsables : M. Hifi et T. Saadi

Résumé : Dans cette session, nous nous intéressons aux dernières avancées dans la modélisation des problèmes irréguliers et les méthodes d’optimisation parallèles (heuristiques et optimales) dans le domaine de l’optimisation.

Cette session s’intéresse principalement aux problèmes académiques et industriels issus des domaines de la logistique, stockage, transport de personnes et/ou marchandises et gestions des flux d’informations en logistique. Elle est aussi ouverte à l’étude d’autres problèmes de la recherche opérationnelle (planification, géolocalisation, télécommunication, etc.).

Mots clés : méthodes parallèles, optimisation, heuristiques, optimalité.

 

SS17 : Les outils d’aide à la décision pour les architectes et les urbanistes

Responsables : H. Ait Haddou et M. Mequignon

Résumé : L’objectif de cette session est de présenter les résultats de recherche relatifs à la modélisation, simulation et aide à la décision pour les architectes et urbanistes en particulier, et les décideurs en général. Les techniques d’Aide à la Décision Multicritère permettent de bâtir, et d’intégrer les systèmes d’indicateurs liés au développement durable pour permettre un aménagement « durable » de la ville de demain. En effet, plusieurs modèles ont été proposés et constituent la base de nombreux systèmes d’aide à la décision (DSS) à destination des planificateurs urbains pour la prise en compte de la dimension énergétique dans la conception de la ville.
Mots clés : Systèmes d’aide à la décision, Modélisation urbaine, simulation, optimisation, Systèmes d’Information.

 

SS18 : Planification et confection horaire

        Responsables : A. Dammak

Résumé : L’importance accordée par la communauté scientifique, les ingénieurs industriels et les gestionnaires à des outils de planification, de décision et des méthodologies d’optimisation est de plus en plus élevée, comme en témoigne le nombre d’articles publiés dans ce domaine. En effet, les méthodes de planification et de confection horaire permettent aux gestionnaires de prendre des décisions à plusieurs niveaux hiérarchiques pour augmenter l’efficacité de l’organisation. De plus, dans certains cas, plusieurs critères ont des importances différentes pour l’amélioration de la qualité de la solution. Ces importances tiennent compte de l’existence de plusieurs décideurs ayant des préférences différentes. L’objectif de cette session est la  présentation des travaux récents utilisant les méthodes exactes et/ou approchées pour la prise de décision. 
Mots clés : Planification, Systèmes d’aide à la décision, Programmation par contraintes, Optimisation multiobjectif, Heuristiques et métaheuristiques 

 

SS19 : Simulation et optimisation des systèmes industriels

        Responsables : N. Tchernev et P. Castagna

Résumé : Dans un environnement industriel de plus en plus incertain, la simulation devient un outil indispensable pour l’évaluation des performances des systèmes industriels à la fois en phases de conception, de planification et d’ordonnancement. Les couplages de la simulation avec des algorithmes d’optimisation permettent de proposer des solutions robustes aux aléas et à l’incertitude tant au niveau de la demande qu’aux perturbations de l’environnement interne et externe.
Dans ce contexte, cette session concerne les dernières contributions dans les domaines de la modélisation et de la simulation des flux dans les systèmes industriels ainsi que le couplage de ces modèles avec des algorithmes d’optimisation. Les approches proposées peuvent être basées sur les différentes méthodes : la simulation  à événements discrets, les méthodes d’optimisation à base de simulation, couplages simulation avec des méthodes d’optimisation: exactes, heuristiques, métaheuristiques.
Mots clés : Simulation, Optimisation, Couplage Simulation Optimisation

 

Track GT2L : Logistique et Transport

Responsable : C. Duhamel

 

Ce track est organisé sous l’égide du Groupe de Travail Transport et Logistique (GT2L). Il se focalise sur les tendances récentes en termes de problèmes émergents, de modèles et de méthodes de résolution développés dans ce domaine. Il est composé de 6 sessions :

LTSS1 : Mobilités urbaines

Responsables : MJ. Huguet, Ph. Lacomme

Résumé : Cette session traite des nouvelles mobilités urbaines (partage de véhicules, véhicules en libre service, covoiturage, transport à la demande, ….) : services mis en place, intégration et interopérabilité avec les systèmes de transport classiques.

 

LTSS2 : Problèmes de transport avec gestion des risques

Responsables : M. Afsar, S. Ulrich Ngueveu

Résumé : Toute activité logistique entraîne des risques à évaluer et gérer. Il convient d’identifier et d’atténuer ces risques tout en minimisant leurs impacts. Dans le domaine du transport, de telles problématiques peuvent être réparties en deux catégories  :

– Gestion des risques pendant le transport (risques économiques, risques de sécurité, etc.)

– Actions logistiques face aux événements de risque (logistique humanitaire, logistique de crise, etc.) Dans le cadre du track GT Transport, cette session « Problèmes de transport avec gestion des risques » sera consacrée à l’intégration de la notion de risque à la logistique.

 

LTSS3 : Conception et gestion de réseau logistique

Responsables : O. Péton, F. Lehuede

Résumé : Les problèmes de conception et de gestion des réseaux logistiques consistent à définir les principaux composants d’un réseau logistique (localisation et dimensionnement des sites) et à optimiser les flux de matières dans un tel réseau. Cette session regroupera aussi bien des contributions théoriques portant sur le développement de méthodes d’optimisation que des cas d’étude dans tous les secteurs d’activité.

 

LTSS4 : Transport vert

Responsables : W. Ramdane Cherif-Khettaf et L. Ren 

Résumé : Le transport « vert » est motivé par la notion de développement durable. Il concerne à la fois l’évolution des véhicules et l’organisation de la mobilité, afin de prendre en compte les enjeux environnementaux (la congestion des trafics urbains, la saturation de l’infrastructure, l’émission excessive de CO2, etc.). Les innovations ont donc porté sur de nouveaux services (tels que le vélo libre-service, l’auto-partage, le covoiturage, le transport partagé à la demande, l’intermodalité, etc.) et de nouvelles catégories de véhicules (l’utilisation de véhicules électriques, etc.). Cette session vise à regrouper les dernières contributions et réflexions sur le domaine du transport durable de biens et de personnes. Des contributions présentant des cas pratiques sont également les bienvenues.

 

LTSS5 : Problèmes de transport riches

Responsables : N. Absi, C. Duhamel 

Résumé : Les problèmes de transport sont une classe de problèmes bien étudiés. De fait, une part importante des travaux se concentre sur l’intégration de contraintes supplémentaires (synchronisations, contraintes temporelles, etc.) et sur la combinaison de problèmes de transport avec d’autres classes de problèmes (planification, ordonnancement, rangement, gestion des stocks, etc.). Cette session est structurée autour de cette thématique.

 

LTSS6 : Tournées de véhicules électriques

Responsables  : C. Guéret, JE. Mendoza et J. Puchinger.

Résumé : La flambée des prix du pétrole, une prise de conscience de plus en plus forte des enjeux environnementaux, et les différentes mesures anti-pollution adoptées par de nombreux pays conduisent de plus en plus d’entreprises à utiliser des flottes de véhicules électriques. Sur des sites industriels où les distances sont courtes et où les véhicules peuvent être rechargés facilement, l’électrique détient un vrai avantage sur le thermique. Leur utilisation sur de longues distances est par contre plus problématique du fait de leur autonomie limitée, de la rareté des stations de recharge et des temps de recharge élevés. L’utilisation de véhicules électriques fait ainsi apparaitre une nouvelle famille de problèmes de tournées de véhicules appelés e-VRPs.

Cette session est dédiée aux travaux de recherche proposant des avancées récentes concernant de nouveaux modèles et algorithmes pour résoudre les e-VRPs, ainsi qu’à des études de cas réels dans ce domaine.

 

Track GOTHA Group: Scheduling

 

This track aims to present recent works related to scheduling theory and its real and industrial applications. It will be organized based on the following three sessions :

 

GTSS1 : Exact methods for scheduling problems

Session chair: D. Rivreau

Abstract: For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to present recent advances on exact methods for scheduling problems.

Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :

– Scheduling theory
– Branch and bound, Branch and cut approaches
– Column generation and other decomposition methods
– Constraint programming

GTSS2 : Heuristics and approximation algorithms for scheduling problems

Session chair: I. Kacem

Abstract: For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to present the recent heuristics and approximation algorithms in this field. Theoretical and practical works can both be submitted. Both works with applicative or theoretical aspects are encouraged.

Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :

– Approximation algorithms and schemes applied to solve scheduling problems
– Heuristic and metaheuristic approaches
– Polynomial approximation
– Worste case analysis of heuristics

GTSS3 : Industrial scheduling

Session chair: A.Jouglet

Abstract: For several decades, the scheduling problems have constituted a privileged topic. Motivated by their industrial applications, several research teams studied these problems and proposed various models and resolution approaches. The aim of this special session is to focus on actual and recent applications of scheduling in industry.

Topics of interest include, but are not limited to, the following topics :

– Production systems
– Warehouse systems
– Distribution systems

 

Track Bermudes : Ordonnancement et planification de la production

Responsables : C. Bloch, D. Lemoine et S. Norre

 

Ce track est organisé par le groupe de travail Bermudes. Il est composé de 2 sessions :

BMSS1 : Ordonnancement, planification et ressources humaines

Résumé : cette session s’intéresse à la prise en compte de ressources humaines dans des problèmes d’ordonnancement et/ou de planification de la production. Les présentations pourront concerner aussi bien des travaux situés à un niveau stratégique (dimensionnement d’équipe…) qu’à des niveaux tactiques ou opérationnels (emploi du temps, détermination de planning…).

BMSS2 : Ordonnancement, planification et transport

Résumé : qu’il s’agisse de production de biens ou de production de services, le système utilisé pour satisfaire la demande inclut quasiment toujours des ressources de transport. Cette session se propose d’échanger autour de travaux récents incluant à la fois des problématiques de transport et d’ordonnancement et/ou de planification de la production. Des travaux mettant en avant des problèmes de mutualisation entre plusieurs sites seront particulièrement appréciés.